Imprimer la page

Cinémathèque

Depuis 1946, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles a acquis une importante collection de films belges et internationaux. Elle conserve actuellement plus de 8.000 films d’auteurs, films pédagogiques ou films de commande dans le domaine du cinéma documentaire. Elle a été également à l’origine de films, dont le remarquable Chromophobia de Raoul Servais, et possède des titres prestigieux tels que Nuit et Brouillard d’Alain Resnais.

Historique

Ce rôle patrimonial est souligné par la publication de l’anthologie Mémoires du Monde, qui présente 100 films emblématiques de ses collections. Cet ouvrage, écrit par Marianne Thys et préfacé par Jean-Louis Comolli, est disponible en librairie.

La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également initié l’édition de DVD de l’œuvre d’Henri Storck, en collaboration avec la Cinémathèque royale et le Fonds Henri Storck. Quatre titres sont disponibles :  Images d’Ostende,  Misère au Borinage, Art et Cinéma et Symphonie Paysanne

La numérisation de ses collections et des films soutenus par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles les rend accessible au public, notamment via laplateforme.be, initiative conjointe avec le Centre du cinéma et la Médiathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce portail permet aux enseignants et aux opérateurs culturels d’accéder directement à une offre de documentaires belges.

Elle apporte également son aide à divers projets de promotion du cinéma belge comme par exemple la production et l’édition de Big Memory du réalisateur Richard Olivier.

A travers la collection Cinéastes d’aujourd’hui, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles apporte un regard neuf sur nos réalisateurs les plus talentueux. Cinq documentaires ont d’ores et déjà mis à l’honneur Jaco van Dormael, Bouli Lanners, Thierry Michel, les frères Dardenne et Chantal Akerman. Un sixième est en préparation, sur le cinéma de Joachim Lafosse.

En 2012, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles est devenue membre associée de la FIAF, la Fédération Internationale des Archives du Film.