Imprimer la page

Cinéastes d'aujourd'hui

Comment Jaco van Dormael parvient-il à mettre en images ses histoires si étrangement construites ? Qu’est ce qui pousse Bouli Lanners à filmer la Wallonie comme personne auparavant ? Est-ce un hasard si Thierry Michel s’est à la fois intéressé au monde industriel wallon et katangais ? Quelle est la mystérieuse recette du cinéma des frères Dardenne ?  Que recherche Chantal Akerman en filmant à travers le monde ?

La collection Cinéastes d’aujourd’hui de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’attelle à répondre à ces questions et à faire (re)découvrir le potentiel créatif de nos cinéastes les plus originaux.

A l’heure actuelle, cinq titres sont déjà parus et sont disponibles en dvd ainsi que sur www.laplateforme.be : "Hors Limites, le cinéma de Jaco van Dormael" coproduit avec Iota Productions, réalisé par Olivier Van Malderghem en 2010, "On the road again, le cinéma de Bouli Lanners", en 2011, coproduit avec Novak Productions et réalisé par Benoît Mariage et "L’homme de sable, le cinéma de Thierry Michel", en 2013, coproduit avec les films de la Passerelle et réalisé par José-Luis Peñafuerte. Le quatrième, « L’âge de raison, le cinéma des frères Dardenne » d’Alain Marcoen et Luc Jabon, propose en bonus "Deux jours, une nuit", le dernier long métrage des frères Dardenne. Enfin, Marianne Lambert a réalisé « I don’t belong anywhere, le cinéma de Chantal Akerman », co-produit par Artémis, et reçoit un accueil plus qu’enthousiaste encore aujourd'hui en festival.

Le sixième film, qui sera finalisé en 2016, a trait au cinéma de Joachim Lafosse.

Chaque film se distingue des autres. Cette singularité s’explique notamment par les personnalités très diverses des réalisateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont la qualité ne cesse d’être vantée au-delà de nos frontières.

Par ailleurs, les documentaires de cette collection sont réalisés par des auteurs en lien direct avec le cinéaste mis à l’honneur. Filiation, thématiques en commun, amitié, collaboration professionnelle de longue date … La rencontre des deux réalisateurs confronte finalement leur regard et leurs rapports. Elle permet de mettre à jour leurs sensibilités, leurs failles et les détails qui sont autant de clés de compréhension de la spécificité de leur travail. En résultent des films uniques, des œuvres qui parcourent autant les filmographies que l’histoire personnelle de ceux qui, généralement, sont derrière la caméra.

Cette collection entre directement dans les missions de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles : à la fois leçon de cinéma, outil d’éducation pour les enseignants qui souhaitent faire découvrir aux jeunes les coulisses de ce domaine, c’est également une manière de valoriser et de promouvoir le travail des auteurs. Un document pour le présent, mais aussi pour le futur, qui décrit en images le comment et le pourquoi du cinéma belge francophone du 21ème siècle.

Plus d'infos sur la collection Cinéastes d'aujourd'hui : www.cineastesdaujourdhui.be