Henri Storck

Henri Storck, réalisateur belge né à Ostende en 1907, est un pionnier du cinéma documentaire. Son œuvre compte 70 films, dont nombre de films engagés, mais aussi des courts métrages poétiques et expérimentaux, des films sur l'art, et un long métrage de fiction.

Il est particulièrement reconnu pour ses films sociaux (dont Misère au Borinage, co-réalisé avec Joris Ivens), et ses films sur l'Art (dont Rubens, co-réalisé avec Paul Haesaerts). Il réalise également Idylle sur le sable, film de fiction mettant à l’honneur sa ville natale. En outre, Henri Storck voyage à travers le monde et signe Cap au Sud, qui présente la Polynésie, alors qu’il a embarqué sur le Mercator pour en filmer le travail.

Henri Storck est considéré comme le père du cinéma belge, et nombre de réalisateurs s'en inspirent aujourd'hui encore. La Cinémathèque a décidé d’illustrer l’accueil de son site internet par une magnifique photo du tournage du film Idylle sur le sable, qui évoque tant le 7ème art dans nos contrées que le travail même de notre institution, dans ses activités liées au patrimoine et à la   production.

La Collection Henri Storck

La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Cinémathèque Royale et le Fonds Henri Storck ont édité en 4 DVD ses films les plus marquants.

- Images d’Ostende sur les films de la période ostendaise du cinéaste belge

- Misère au Borinage, sur les films sociaux, dont le film éponyme, réalisé en compagnie de Joris Ivens.

- Symphonie Paysanne, fresque paysanne décrivant la nature et la vie rurale en 5 tableaux (Printemps, Eté, Automne, Hiver et Noces Paysannes),

- Art & Cinéma, contenant les principaux films sur l’Art.