Détail

Angleterre Ecosse : Un mariage en crise? (Frontières)

Synopsis:

Le mur d'Hadrien représente la frontière historique entre l'Angleterre et l'Ecosse: au sud, les provinces romaines devenues l'Angleterre tandis que vers le nord, s'étendait la Calédonie que les Romains considéraient comme une terre barbare. Même si le mur d'Hadrien n' a plus jamais servi de frontière depuis la fin de l'Empire romain, il est en quelque sorte resté une barrière symbolique dans l'esprit des gens.

En 1999, après 300 ans de fusion avec Westminster, le parlement écossais a repris son activité. A partir de ce moment, toutes les questions intérieures à l'Ecosse seraient gérées à Edimbourg: santé, éducation, logement,... La vague indépendantiste a débuté dans les années 80 avec la découverte de gisements de pétrole, dans la mer du nord, au nord-est des côtes écossaises. En effet, la découverte de telles richesses rendait l'idée d'une Ecosse indépendante tout à fait crédible d'un point de vue économique.

La série "Frontières": Des régions frontières emblématiques d'Europe, d'Asie, d'Afrique et des Amériques permettent d'étudier les discontinuités ou modes de jonction entre des espaces géographiques distincts, à différentes échelles, ainsi que leurs effets sur les populations, les modes de représentation de l'espace, les "tats... " travers le regard de ceux qui vivent au quotidien dans ces régions frontières, cette série fait découvrir les paysages, les mentalités, les enjeux économiques et politiques liés à la problématique des lignes de partage, imposées par la nature ou tracées artificiellement par les hommes.

Cette série fait l'objet d'une fiche pédagogique réalisée par le CNDP et consultable sur le net à l'adresse : http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/mire_frontieres.htm

Numéro unique:

AVC-CIN-D0263

Genre:

Documentaire

Durée en min:

26

Année de production:

2002

Réalisateur(s):

Jean-Louis Cros

Bibliothèque 27 septembre:

Non

Numérisé:

Non

Archivé:

Non

Supports disponibles:

  • VHS
  • DVD