Détail

André Cauvin: Portrait(s) d'un cinéaste

Synopsis:

La publication multimédia « André Cauvin, portrait(s) d’un cinéaste » a été réalisée par la Cinémathèque de la Communauté française en collaboration avec le Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et sociétés contemporaines (CEGES).

Elle comprend:
- un film documentaire : Faire le portrait d'un cinéaste, recette / par Michel Noirret
- et un livre:
André Cauvin : portrait d'un cinéaste / par Florence Gillet. - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, H. Inberg, [éd. resp.] ; (La Maison d'à côté, concept.), 2006. - 104 p. : ill. en n. et bl. ; 15 x 15 cm


« Prenez un cinéaste âgé de 95 ans à l’heure du tournage et introduisez le dans l’atelier d’une artiste plasticienne, en l’occurrence ici sa petite fille Sophie.» Ce sont les premières phrases du film de Michel Noirret consacré à la vie et à l’œuvre d’André Cauvin. Ainsi, pendant 52 minutes, Michel Noirret nous invite-t-il à voir se construire le portrait d’un homme, cinéaste, résistant, avocat, écrivain et scénariste. Alors que les traits prennent petit à petit leurs formes sous les doigts de l’artiste, la vie du modèle se déroule sous nos yeux. De la première guerre mondiale à l’éveil du 21ème siècle, la biographie d’André Cauvin nous est relatée au gré des grands événements historiques qui se succèdent. Il dira lui même : « Ma vie a été curieusement guidée ! ».


Construit directement autour du film de Michel Noirret, le livret pédagogique réalisé par Florence Gillet est axé autour de 10 chapitres retraçant chronologiquement la vie du cinéaste : l’enfance d’André Cauvin en Angleterre, sa rencontre avec le cinéma, ses premiers films comme précurseur du film sur l’art, ses études de droit et sa carrière au barreau de Bruxelles, l’exode pendant la Seconde Guerre mondiale, son action de résistant, son film au Congo en 1942-1943, son travail pour la Métro Goldwin Mayer, son parcours de cinéaste au Congo et enfin le rôle occupé par son épouse tout au long de son existence.
Le livret pédagogique a été conçu de manière à pouvoir répondre un maximum aux attentes des professeurs du secondaire. Ainsi, vous y trouverez de nombreuses fiches pédagogiques venant éclairer le contexte de production des films d’André Cauvin et son évolution personnelle à travers les grands événements historiques du 20ème siècle. Chacune de ces fiches est reconnaissable par les coins encadrés et une écriture italique. Dans la même optique, des outils de travail ont été développés ou indiqués en fin de livret.

Numéro unique:

AVC-CIN-D0268

Genre:

Documentaire

Thèmes:

Art & Culture

Sous-thèmes:

Art & Culture

Mots-clés

Cinéma

Durée en min:

52

Langue

Français

Année de production:

2006

Réalisateur(s):

Michel Noirret

Montage:

Vandendriessche, Géraud

Bibliothèque 27 septembre:

Non

Numérisé:

Non

Archivé:

Non

Supports disponibles:

  • DVD