Imprimer la page

Durant essentiellement les années 1970 et 1980, le prêt pédagogique fut l’une des activités essentielles de le Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que soutien aux écoles. Aujourd’hui, le service poursuit l’exécution de cette mission. Les demandes sont toutefois en forte diminution vu, d’une part, la diversification des organismes de prêt, dont la Médiathèque et, d’autre part, les modifications de consommation audiovisuelle (nombreux canaux disponibles via la télédistribution, streaming sur Internet).

Les sujets traités comportent un aspect didactique et abordent des thèmes tels que les arts plastiques, l’ethnographie, la sociologie, les sciences, le folklore ou encore le tourisme.

En pratique, les écoles ou organismes peuvent consulter sur Internet le répertoire des films disponibles. Le prêt est gratuit. L’envoi, en fonction des supports disponibles, peut se faire en film 16 mm, en vidéo ou en DVD.

Depuis juin 2011, une offre de documentaires belges contemporains en ligne est également disponible via le site www.laplateforme.be, initiative conjointe de la Cinémathèque, du Centre du Cinéma et de la Médiathèque.